SEMENCES DE PAYS

Le projet "Légumes genevois"


Le projet "Légumes Genevois" s'inscrit dans la stratégie biodiversité Genève 2030 sous le nom de «Stratégie de conservation de multiplication et de valorisation de variétés maraîchères locales» et s’étend sur une période de 5 ans de 2025 à 2029. Dans le cadre de sa fiche du Plan d'action 6.6 “Recenser et conserver les variétés traditionnelles régionales et locales”, l’association Semences de pays est responsable des mesures 3b – Soutien à l’activité régionale semencière par le financement de la sélection et du maintien ; et de la mesure 5a – Accompagnement de la restructuration.

Ce projet réunit d’importants acteurs genevois tels que ProSpecieRara (PSR), la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), l’Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) et Semences de pays (SDP).

 

La stratégie s’oriente autour de quatre axes, impliquant chacun une des parties prenantes :

  • Inventorier, documenter et connaître les variétés anciennes locales ainsi que leurs potentiels de culture et de promotion, assurer leur protection et leur diffusion (PSR) 

  • Mettre en place un conservatoire local et vivant complet et partagé des variétés et des savoir-faire, tant au niveau du matériel vivant, de la caractérisation génétique, des caractéristiques agronomiques (HEPIA)

  • Promouvoir et pérenniser la sélection et la production semencière indigène (SDP)

  • Promouvoir des débouchés commerciaux de qualité pour ces variétés locales, au travers de la production maraîchère du Canton (OCAN)

Le recensement de 2022 effectue par PSR a permis de formuler la définition générale suivante :

« Une variété locale traditionnelle est l’expression distincte d’un génotype multiplié dans la durée et confronté à des conditions pédoclimatiques précises. »

 

Ainsi que d’établir un certain nombre de critères sur l’importance de l’historique régional :

  • La durée de la sélection et de la multiplication sur le territoire, ainsi que leur continuité

  • Une filière crédible de distinction

  • Sa dissémination et sa notoriété

  • La dénomination variétale locale

Un état de l’inventaire a été arrêté à 81 variétés, et ce tableau a permis de prioriser les actions mises en oeuvre dans la présente stratégie, en reconnaissant notamment les variétés insuffisamment protégées, les variétés dotées d’un fort potentiel au jardin ou en marche de niche, les variétés dotées d’un potentiel en culture maraîchère.

 

Les variétés insuffisamment décrites ou protégées feront l’objet de mesures de conservation immédiates par l’action de ProSpecieRara.

 

Les variétés destinées au marché amateur ont vocation à apparaître dans le catalogue commercial de Semences de Pays.

 

 

Autres thématiques